Sensibilisation

Sensibiliser à la diversité culturelle.

SENSIBILISER LA POPULATION

Avec l’arrivée d’entreprises spécialisées en nouvelles technologies, avec les opportunités d’emplois de certains gros joueurs sur notre territoire ou à cause d’occasions d’affaires, de plus en plus de personnes immigrantes et de familles choisissent Shawinigan comme ville d’accueil.

Afin que l’établissement et l’intégration de ces personnes soient un succès et que l’indice de rétention demeure élevé, plusieurs événements ont lieu annuellement afin de sensibiliser la population.


Shawinigan, carrément Panda!


Lancement de la 4e campagne « Shawinigan, carrément PANDA! »

À la rencontre de 20 nouveaux arrivants avec l’exposition photo « Gens d’ici, culture d’ailleurs! »

 

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a lancé, le jeudi 29 novembre au soir, la 4e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle, « Shawinigan, carrément PANDA! ». Cette année, l’exposition photo « Gens d’ici, culture d’ailleurs! » propose à la population d’aller à la rencontre d’une vingtaine de nouveaux arrivants shawiniganais.

Dans cette exposition diffusée à travers la ville tout au long de l’année, chaque photo est accompagnée de l’histoire de ces nouveaux arrivants, qui raconte entre autres les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus.

« Le but de l’exposition est de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente, et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ces personnes qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », souligne la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.

« Après avoir vécu dans des grandes villes comme Montréal, nous avons tenté l’aventure de nous installer dans une plus petite ville pleine de potentiel et d’opportunités », explique, par exemple, Zouina Karkar, chercheuse post-doctorante au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). « Nous avons été charmé par la gentillesse et l’accueil des Shawiniganais », poursuit-elle.

Depuis 2015, le SANA de Shawinigan a accueilli environ 300 nouveaux arrivants issus d’une cinquantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

 

Différents lieux de diffusion

L’exposition sera diffusée un peu partout à travers la ville de Shawinigan tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec ces nouveaux arrivants.

  • 30 novembre, 1-2 décembre 2018 : Marché de Noël
  • 5 décembre au 14 janvier 2019 : Librairie Poirier
  • 15 janvier 2019 : Auberge Gouverneur à l’occasion du Bilan du maire
  • 15 au 22 février : École secondaire Val-Mauricie
  • 23 février : Bibliothèque vivante (Shawinigan-Sud)
  • Mars 2019 : Bibliothèque Bruno-Sigmen (Shawinigan-Sud)
  • Avril 2019 : Bibliothèque Fabien-Larochelle (Hôtel de Ville)
  • 7 mai au 15 juin 2019 : Foyer du Centre des arts de Shawinigan
  • Juillet 2019 : Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour (Grand-Mère)
  • 11 août au 8 septembre 2019 : Microbrasserie Trou du diable – pub
  • 10 septembre au 15 novembre : Collège Shawinigan 
  • Décembre : DigiHub Shawinigan

Les photos de l’exposition se retrouvent également sur un autobus du réseau de transport en commun de la Ville de Shawinigan, ainsi qu’au cinéma Biermans avant le début des représentations des mois de décembre et janvier. Quelques photos se retrouveront également dans le journal local, l’Hebdo du St-Maurice. L’hôtel de Ville arbore déjà la bannière « Shawinigan, carrément PANDA! ».

 

Pourquoi le panda? 

Le panda a été choisi principalement puisqu’il est un ambassadeur de la diversité culturelle. Il est noir, il est blanc, il est originaire d’Asie. Tout le monde l’aime. Sympathique et accueillant, le message qui lui est accolé est : Shawinigan, Carrément PANDA!