Sensibilisation

Sensibiliser à la diversité culturelle.

SENSIBILISER LA POPULATION

Avec l’arrivée d’entreprises spécialisées en nouvelles technologies, avec les opportunités d’emplois de certains gros joueurs sur notre territoire ou à cause d’occasions d’affaires, de plus en plus de personnes immigrantes et de familles choisissent Shawinigan comme ville d’accueil.

Afin que l’établissement et l’intégration de ces personnes soient un succès et que l’indice de rétention demeure élevé, plusieurs événements ont lieu annuellement afin de sensibiliser la population.


Shawinigan, carrément Panda!

Lancement de la 5e campagne « Shawinigan, carrément PANDA! »

À la rencontre des nouveaux arrivants shawiniganais avec l’exposition photo « Gens d’ici, culture d’ailleurs! »

Shawinigan, jeudi 21 novembre 2019 – Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a lancé, le jeudi 21 novembre au soir, la 5e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle, « Shawinigan, carrément PANDA! ». Plus de 60 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition photo « Gens d’ici, culture d’ailleurs! », qui propose à la population d’aller à la rencontre d’une quinzaine d’individus et de familles nouveaux arrivants de Shawinigan.

Pour cette exposition qui sera diffusée à travers la ville tout au long de l’année, chaque photo est accompagnée de l’histoire de ces nouveaux arrivants, qui raconte entre autres les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir à Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus. De l’information sur des mythes entourant l’immigration, plus spécifiquement à Shawinigan, vient compléter l’exposition.

« Le but de l’exposition est de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ceux qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », a souligné la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.

Depuis les cinq dernières années, le SANA de Shawinigan a accueilli environ 500 nouveaux arrivants issus d’une soixantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Différents lieux de diffusion

L’exposition sera diffusée un peu partout à travers la ville de Shawinigan tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec ces nouveaux arrivants.

  • Novembre à janvier 2019 :Différents commerces de Shawinigan
  • 23 janvier 2020 :Bilan du maire à l’Auberge Gouverneur
  • Fin-janvier début-février2020 : Bibliothèque Hélène B.-Beauséjour (Grand-Mère)
  • Février2020: Bibliothèque Bruno-Sigmen (Shawinigan-Sud)
  • Mars 2020 :Microbrasserie Trou du diable – pub
  • Avril-mai 2020 :Librairie Poirier Shawinigan
  • Juin à octobre 2020 :Foyer du Centre des arts de Shawinigan
  • Début novembre: Cocktail du gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS)
  • Novembre: Cégep de Shawinigan

Les photos de l’exposition se retrouveront également sur des autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) pendant 30 semaines, ainsi qu’au cinéma Biermans avant le début des représentations des mois de décembre à mars. L’hôtel de Ville arborera la bannière « Shawinigan, carrément PANDA! ».

Deux nouveaux projets de réseautage

Le SANA de Shawinigan profite du lancement de la campagne pour lancer officiellement deux nouveaux projets porteurs, soit la mise en place d’une cellule de femmes constituée de nouvelles arrivantes et de Shawiniganaises d’origine, ainsi que la mise en place d’une structure de jumelage entre des nouveaux arrivants et des Shawiniganais. Les deux projets connaissent un impressionnant engouement jusqu’à maintenant, ce qui signifie qu’il y a un réel besoin au sein de la communauté.

Rappelons que le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

Pourquoi PANDA déjà?

Rappelons que « PANDA » est l’acronyme de « Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs » en plus de représenter cet animal qui est noir, qui est blanc, qui vient d’ailleurs et que tout le monde aime!

La campagne « Shawinigan, carrément PANDA! » est rendue possible grâce à nos partenaires financiers, soit la Ville de Shawinigan, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ainsi que la SADC Centre-de-la-Mauricie. Soucieuse d’encourager des talents Shawiniganais, la prise de photos a été confiée à Instants d’eux (Jean Dubé et Hélène Vallée) cette année.