CAMP DE JOUR INTERCULTUREL

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan annonce la mise sur pied d’un nouveau projet, soit un camp de jour interculturel qui s’adressera aux jeunes shawiniganais âgés de 10 à 15 ans. Celui-ci se tiendra pendant la semaine de relâche du 7 au 11 mars (12 jeunes) ainsi que pendant deux semaines lors la période estivale 2022 (24 jeunes).

 L’objectif de ce nouveau projet est de former des jeunes ambassadeurs locaux aux enjeux du mieux vivre ensemble et du dialogue interculturel. Cette expérience fournira à ces jeunes les connaissances et les compétences leur permettant d’agir concrètement dans leurs divers milieux pour promouvoir une société plus inclusive, solidaire et pacifique.

Lors de ces camps, les jeunes de la collectivité seront notamment invités à vivre différentes immersions et à aller à la rencontre de diverses cultures pour en apprendre plus sur leurs réalités et leurs défis.

« Dans un contexte où Shawinigan accueille de plus en plus de personnes immigrantes, nous jugeons important de sensibiliser le plus de Shawiniganais possible, notamment les jeunes, pour faire en sorte que les années à venir soient empreintes d’ouverture. Nous sommes conscients que c’est en en mobilisant les jeunes que nous ferons en sorte que la génération de demain soit plus inclusive », raconte Marie-Claude Brûlé, directrice de l’organisme. « Au gré des échanges, les jeunes Shawiniganais iront à la rencontre de l’autre. »

Les détails et les informations relatives aux inscriptions seront communiqués plus tard puisque deux ressources ont embauchées à l’automne 2021 pour mettre sur pied le projet. Les personnes intéressées sont invitées à surveiller les médias sociaux de l’organisme, de même que le site Web, ici même.

Il est tout de même possible de manifester votre intérêt en remplissant le formulaire suivant (vous serez avisés lors du lancement des inscriptions) : https://forms.office.com/r/HLTh9HZYVi 

Des objets promotionnels pour encourager le projet

La totalité des montants associés à la vente de la nouvelle collection d’objets promotionnels du SANA servira à financer le projet de camp de jour interculturel. Les objets sont en vente sur la boutique en ligne de l’organisme, soit sur le site Web.