C’est en 2022 que le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a lancé son projet de CAMP EN LEADERSHIP INTERCULTUREL, qui s’adresse aux jeunes shawiniganais âgés entre 9 à 13 ans.

Lors de ces camps, qui se déroulent lors de la semaine de relâche ou pendant la période estivale, les jeunes de la collectivité sont notamment invités à vivre différentes immersions et à aller à la rencontre de diverses cultures pour en apprendre plus sur leurs réalités et leurs défis.

L’objectif de ce projet est de former des jeunes ambassadeurs locaux aux enjeux du mieux vivre ensemble et du dialogue interculturel. À la manière d’un stage ou d’une formation ludique, cette expérience fournit à ces jeunes les connaissances et les compétences leur permettant d’agir concrètement dans leurs divers milieux pour promouvoir une société plus inclusive, solidaire et pacifique. Au terme de ces deux journées, les jeunes participants se verront remettre un certificat attestant leur expérience.

« Dans un contexte où Shawinigan accueille de plus en plus de personnes immigrantes, nous jugeons important de sensibiliser le plus de Shawiniganais possible, notamment les jeunes, pour faire en sorte que les années à venir soient empreintes d’ouverture. Nous sommes conscients que c’est en en mobilisant les jeunes que nous ferons en sorte que la génération de demain soit plus inclusive », raconte Marie-Claude Brûlé, directrice de l’organisme.

Tu es un·e bon·ne candidat·e si :

  • Tu démontres un fort intérêt à t’ouvrir à la diversité culturelle
  • Tu est âgé·e·entre 9 et 13 ans
  • Tu souhaites vivre dans une société plus inclusive, solidaire et pacifique

Les jeunes intéressés sont invités à remplir le formulaire d’inscription pour la semaine de relâche 2023. Les places étant limitées, une sélection selon la motivation des participant·e·s sera effectuée. Le coût est de 50$ pour les deux jours.

Contactez Juliette Marais