Cet été, marchons pour aller à la rencontre des nouveaux arrivants à Shawinigan !

COMMUNIQUÉ – Shawinigan, 9 juillet 2020 – La 5e édition de l’exposition photo « Gens d’ici, culture d’ailleurs », prend l’air pour l’été ! C’est par le biais d’un nouveau parcours interactif que les visiteurs pourront découvrir les nouveaux arrivants présentés annuellement dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Shawinigan, carrément PANDA ! ».

Chacune des 16 stations que propose le parcours présente une photo de nouveaux arrivants, leurs noms et un code QR qui s’active simplement par l’application web CultureGo, avec l’aide de l’appareil photo d’un cellulaire. Ce code QR donne accès à une capsule audio où chacun des nouveaux arrivants raconte son histoire d’immigration à Shawinigan.

« En plus de permettre aux visiteurs d’aller à la rencontre des nouveaux arrivants à Shawinigan, ce nouveau parcours dynamisera deux secteurs de la Ville en faisant découvrir des commerçants et des entreprises d’ici aux visiteurs », souligne fièrement Marie-Claude Brûlé, directrice générale du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan.

Le SANA invite donc la population à y participer en grand nombre en parcourant à pied le trajet du centre-ville de Shawinigan ou en visitant le parc Saint-Jean-Baptiste, dans le secteur Grand-Mère.

LIEUX DE DIFFUSION

2,1 km à pied au centre-ville du secteur Shawinigan
Du 10 juillet à la mi-septembre, les gens sont invités à aller à la rencontre de ces nouveaux arrivants en visitant les lieux ci-dessous, dans l’ordre, dont les photos se retrouvent dans les vitrines.

1. Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan
2. Rhum&Code
3. La Pointe à Bernard
4. les Mille et un talons
5. 462 Tamarac
6. Cadeaux Chez Guy
7. Librairie Poirier
8. L’épicerie de quartier Méli-Mélo
9. Resto-Lounge Le Radoteux
10. Cafe Morgane
11. Le Chenapan
12. Abaka
13. Le salon L’atelier d’art
14. Boutique / Cordonnerie Lemay Inc
15. 92,9 CFUT
16. SADC Centre de la Mauricie / SANA

Au parc Saint-Jean-Baptiste à Grand-Mère
Du 10 juillet au 23 août, en plus de pouvoir profiter des installations interactives installées dans le parc Saint-Jean-Baptiste de Grand-Mère par Culture Shawinigan, les visiteurs pourront également aller à la rencontre des nouveaux arrivants en y visitant l’exposition pour y découvrir les 16 histoires des nouveaux arrivants. En effet, les photos avec les noms et codes QR seront accrochées sur trois des quatre côtés de la barrière de la scène qui se retrouve dans le parc.

Rappelons que le SANA de Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

-30-