NOTRE HISTOIRE

Fondé en 2006, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan est un organisme à but non lucratif qui est né d’une initiative du milieu économique, social et communautaire pour répondre aux besoins sociodémographiques de la région.

Plusieurs partenaires de la Table locale d’immigration de Shawinigan ont contribué à la mise en place du Service d’accueil des nouveaux arrivants. Le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), la Ville de Shawinigan, la SADC Centre-de-la-Mauricie, le Centre d’action bénévole de Shawinigan et le Centre Roland-Bertrand se sont particulièrement impliqués dans cette démarche.

Le SANA a pour mission de favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils soient d’origine immigrante ou provenant
d’autres régions du Canada. Dans ce même objectif, l’organisme sensibilise la collectivité quant à l’apport social, économique et culturel des personnes immigrantes sur le territoire de la Ville de Shawinigan, afin de faciliter leur intégration.

Au printemps 2015, différents événements sont survenus sur la scène régionale et ont mis la table à une réflexion commune chez plusieurs partenaires ainsi qu’au sein du conseil d’administration. Désirant revoir certaines de ces pratiques, une refonte intégrale du plan d’action a été réalisée et de nouvelles orientations ont été élaborées.

Cette démarche a permis de mettre sur pied une vaste campagne de communication à la diversité culturelle, « Shawinigan, carrément
PANDA! ». Deux objectifs étaient fixés par cette campagne : sensibiliser les citoyens de la Ville de Shawinigan à la diversité culturelle et faire connaître davantage le SANA à la population et aux entreprises du territoire.

En parallèle, plusieurs entreprises spécialisées en nouvelles technologies se sont établies à Shawinigan. L’apport de ces nouvelles entreprises a eu comme conséquence directe l’arrivée massive de personnes immigrantes dans des secteurs où il y a des pénuries de main-d’oeuvre. Hautement qualifiés, un nombre grandissant de nouveaux arrivants choisissent désormais Shawinigan comme milieu de vie.

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

NOS RAPPORTS ANNUELS

Voici donc les rapports annuels du SANA qui vous permettront d’avoir un aperçu des retombées du SANA sur le territoire de Shawinigan.