Chargement…
CAMPAGNE « SHAWINIGAN, CARRÉMENT PANDA! »2023-11-13T10:06:20-05:00

La diversité culturelle célébrée à Shawinigan!

Lancement de la 9e campagne « Shawinigan, carrément PANDA! »

À la rencontre des nouveaux arrivants shawiniganais avec l’exposition photo « Nous sourions tous dans la même langue »

 

Shawinigan, 10 novembre 2023.  Le jeudi 9 novembre dernier, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan lançait sa campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle « Shawinigan, carrément PANDA! » sous le thème « Nous sourions tous dans la même langue ». Le vernissage photo présentant 12 portraits de nouveaux arrivants à Shawinigan a attiré plus de 70 personnes dans les bureaux du SANA où avait lieu l’évènement.

Pour cette exposition itinérante qu’il sera possible de visiter dans différents lieux à Shawinigan tout au long de l’année, chacun des portraits est accompagné d’un texte racontant l’histoire et les raisons qui ont motivé le participant à choisir Shawinigan comme ville d’accueil. Les portraits de cette édition sont signés pas la photographe shawiniganaise Christine Berthiaume qui a relevé le défi de capter le naturel de nos nouveaux citoyens originaires de pays variés tels que Cuba, le Cameroun, la Colombie, la France, l’Île de la Réunion, le Mexique et l’Ukraine.

L’objectif derrière cette campagne annuelle demeure toujours le même, soit celui de susciter l’intérêt des Shawiniganais envers les nouveaux arrivants, leur histoire et leur parcours migratoire. « Nous avons beaucoup à gagner à bâtir des ponts entre nos cultures respectives et en reconnaissant l’apport positif des nouveaux arrivants dans notre communauté », mentionne Marie-Claude Brûlé, Directrice du SANA de Shawinigan.

Différents lieux de diffusion

En plus d’habiller cette année encore un autobus de la Régie des transports en commun de Shawinigan (RTCS), l’exposition sera présentée un peu partout à travers la ville tout au long de l’année afin de rejoindre l’ensemble de la population.

  • Décembre à janvier 2024 : (Divers lieux d’expo) : La Churra Café, la boulangerie Tous les jours dimanche, Pâtisserie le Palais, Le Chenapan, Café Morgane
  • Février 2024 : Cégep de Shawinigan
  • Mars 2024: Le 2800 du Parc
  • Avril 2024 : Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour (Grand-Mère)
  • Mai 2024 : Maison du Monde du SANA
  • Juin 2024 : (lieu à déterminer)
  • Juillet 2024 : Grille-Pain du coin
  • Août 2024 : Broue Pub du Trou du Diable
  • Septembre 2024 : Librairie Poirier Shawinigan
  • Octobre 2024 : Broadway Pub

Varhenka … à Shawi

En plus de sa traditionnelle campagne PANDA, le SANA déploie simultanément une campagne complémentaire de sensibilisation à l’accueil des nouveaux arrivants. En effet, les Shawiniganais pourront apercevoir le sourire contagieux de la petite Varhenka, originaire du Mexique, se profiler un peu partout à travers la ville et accompagné du titre « Nous sourions tous dans la même langue ». Durant les prochains mois, son petit visage espiègle s’affichera non seulement sur une bannière colossale érigée sur le coin de la 5e rue de la Pointe et de la rue Tamarac, mais également à l’arrière d’un autobus de la RTCS ainsi que sur 8 abribus de la ville de Shawinigan. Cet ajout à la campagne vise à créer un lien supplémentaire entre les nouveaux arrivants de Shawinigan et la population en suscitant le rapprochement interculturel. « Le sourire est universel : il trouve sa place dans toutes les langues et toutes les cultures. Particulièrement lorsqu’il éclaire le visage d’un enfant, il arrive à transcender les barrières culturelles, en favorisant la joie, l’accueil et la compassion », souligne Marie-Claude Brûlé.

« Nous avons été accueillis à bras ouverts à Shawinigan comme jamais nous navons été accueillis ailleurs. Nous aimons vivre ici. Nous aimons voir nos enfants vivre et grandir ici. La vie est belle! » sont d’ailleurs les mots qu’Enrique, le papa de Varhenka, a voulu adresser aux Shawiniganais dans le cadre de l’exposition PANDA.

Rappelons que le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

La campagne « Shawinigan, carrément PANDA! » est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

0
Campagnes « Shawinigan, carrément PANDA! »
+0
Nouveaux arrivants photographiés
0
Kilomètres parcourus par les photos sur les autobus de la ville par année
+0
Personnes ont été en contact avec les expositions photos

Campagne 2021-2022 «Comme on se ressemble!»

Campagnes passées

2020-2021: Shawi, c’est tout un monde!

Crédits: Contenu journalistique, écrit et radio, réalisé par Daisy Bila / Photos et vidéos: Instants /Lieu de tournage (photos, vidéos et radio): Espace Shawinigan

2019-2020: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2018-2019: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2017-2018: Les enfants

2016-2017: Nouveaux visages

2015-2016: Ambassadeurs PANDA

Titre