Chargement…
CAMPAGNE « SHAWINIGAN, CARRÉMENT PANDA! »2021-07-12T10:58:37-05:00

La diversité culturelle célébrée différemment à Shawinigan!

Le SANA de Shawinigan a lancé, le jeudi 26 novembre au soir, sa 6e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle, « Shawinigan, carrément PANDA! ». Pandémie de COVID-19 oblige, nous avons dû user de créativité pour donner le coup d’envoi de l’exposition photo « Shawi, c’est tout un monde! », qui met en lumière le parcours de 15 personnes ou familles immigrantes issues de huit nationalités. Pour l’occasion, toute l’équipe a, dans le respect des consignes sanitaires, déambulé à travers la ville avec un autobus arborant les photos de l’exposition afin de distribuer aux participants un repas faisant honneur à la diversité culturelle.

« Nous souhaitions faire un lancement festif malgré le contexte actuel », se réjouit Marie-Claude Brûlé, directrice de l’organisme, qui a rapidement écarté l’idée d’un vernissage en ligne. « Nous souhaitions remercier personnellement nos nouveaux arrivants d’avoir choisi Shawinigan comme milieu de vie . »

Depuis les six dernières années, le SANA de Shawinigan a accueilli environ 700 nouveaux arrivants issus d’une soixantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

0
Campagnes « Shawinigan, carrément PANDA! »
+0
Nouveaux arrivants photographiés
0
Kilomètres parcourus par les photos sur les autobus de la ville par année
+0
Personnes ont été en contact avec les expositions photos

Une exposition à l’image de 2020

Originaires du Maroc, de l’île de La Réunion, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Tunisie, du Cameroun, du Congo et du Brésil, les participants ont donc pu apprécier ce lancement dans le confort de leur foyer… à l’image de l’année 2020.

D’ailleurs, comme clin d’oeil au confinement et aux « bulles familiales », les photographes shawiniganais Instants ont proposé aux participants de prendre la pose en mode autoportrait « selfie » cette année. Ce concept se voulait ludique tout en dépeignant les difficultés sociales auxquelles tout le monde fait face à l’heure actuelle.

Si l’organisme a habitué la population à présenter l’exposition un peu partout à travers la ville tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec les nouveaux arrivants, les lieux de diffusion seront cette fois revus en fonction des consignes sanitaires en vigueur. Néanmoins, il sera possible de voir l’exposition « Shawi, c’est tout un monde! » sur trois autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS). Différents lieux, en fonction du contexte actuel, seront déterminés au courant des prochaines semaines.

« Le but de l’exposition a toujours été de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ceux qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », rappelle Mme Brûlé.

La campagne « Shawinigan, carrément PANDA! » est rendue possible grâce à des partenaires financiers, soit la Ville de Shawinigan, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ainsi que la SADC Shawinigan.

Être PANDA, c’est l’affaire de tous!

 « PANDA » est l’acronyme de « Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs ».

Le panda a été choisi principalement puisqu’il est un ambassadeur de la diversité culturelle. Il est noir, il est blanc, il est originaire d’Asie. Tout le monde l’aime. Sympathique et accueillant, le message qui lui est accolé est : Shawinigan, Carrément PANDA!

La petite histoire :

Il y a 6 ans déjà, en 2015, le SANA lançait une campagne promotionnelle, sous le nom de « Shawinigan, carrément PANDA! », pour sensibiliser la population, les entreprises et les commerces à l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants dans la ville.  Vous retrouvez chaque exposition plus bas dans cette page.

Campagne actuelle « Shawi, c’est tout un monde! »

2020-2021 : Shawi, c’est tout un monde !

Crédits:
Contenu journalistique, écrit et radio, réalisé par Daisy Bila
Photos et vidéos: Instants
Lieu de tournage (photos, vidéos et radio): Espace Shawinigan

Campagnes passées

2019-2020: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2018-2019: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2017-2018: Les enfants

2016-2017: Nouveaux visages

2015-2016: Ambassadeurs PANDA

Shawinigan carrément panda