Chargement…
CAMPAGNE « SHAWINIGAN, CARRÉMENT PANDA! »2023-02-03T10:34:54-05:00

La diversité culturelle célébrée à Shawinigan!

Lancement de la 9e campagne « Shawinigan, carrément PANDA! »

À la rencontre des nouveaux arrivants shawiniganais avec l’exposition photo « Shawi, métissée serrée »

Shawinigan, 11 novembre 2022– Le jeudi 10 novembre dernier, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan lançait la 9e édition de sa campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle « Shawinigan, carrément PANDA!. » sous le thème « Shawi, métissée serrée ». Le vernissage photo présentant 15 portraits de nouveaux arrivants à Shawinigan a attiré plus de 75 personnes dans les bureaux du SANA où avait lieu l’évènement.

Pour cette exposition itinérante qu’il sera possible de visiter dans différents lieux à Shawinigan tout au long de l’année, chacun des portraits est accompagné d’un texte racontant l’histoire et les raisons qui ont motivé la personne à choisir Shawinigan comme terre d’accueil.

L’objectif derrière cette campagne annuelle demeure toujours le même soit celui de susciter l’intérêt des Shawiniganais envers les nouveaux arrivants, leur histoire et leur parcours migratoire. « Nous avons beaucoup à gagner à bâtir des ponts entre nos cultures respectives et en reconnaissant l’apport positif des nouveaux arrivants dans notre communauté » mentionne Marie-Claude Brûlé, Directrice du SANA de Shawinigan. »

Le SANA rappelle également que Shawinigan compte des nouveaux arrivants issus d’une soixantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Shawi, métissée serrée?

Qu’est-ce qu’une communauté métissée serrée? « C’est assurément s’ouvrir et prendre soin les uns des autres sans distinction dans un contexte ou notre paysage démographique est appelé à s’enrichir des différentes cultures qui la composent. C’est un long travail de sensibilisation, mais nous constatons une ouverture et un changement de paradigme au sein de la population dans les dernières années qui nous portent à croire qu’ensemble, on peut dépasser le modèle du « québécois pure laine » pour s’offrir un modèle plus inclusif, une étoffe « métissée serrée » plus riche de ses cultures, ses savoir-faire, ses différences » souligne madame Brûlé.

Différents lieux de diffusion

L’exposition sera diffusée un peu partout à travers la ville de Shawinigan tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec ces nouveaux arrivants.

  • Décembre à janvier 2022 : Différents restaurants et cafés de Shawinigan
  • Février 2023 : Cégep de Shawinigan
  • Mars 2023 : Foyer du Centre des arts de Shawinigan
  • Avril 2023 : École secondaire Val-Mauricie
  • Mai 2023 : Carrefour formation Mauricie
  • Juin 2023 : Château Bellevue
  • Juillet 2023 : Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour (Grand-Mère)
  • Août 2023 : Le 2800 du Parc
  • Septembre 2023 : Librairie Poirier Shawinigan
  • Octobre 2023 : Microbrasserie le Trou du diable

Les photos de l’exposition pourront également être aperçues sur trois autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) jusqu’au mois de juin.

Une nouvelle image pour la campagne 2022-2023 

Mentionnons également que l’image de la campagne a été actualisée afin de présenter un panda aux lignes et aux couleurs plus sobres, mais à l’allure toujours aussi sympathique et collée sur son acronyme coloré de « Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs ».

La campagne « Shawinigan, carrément PANDA! » est rendue possible grâce à nos partenaires financiers, soit la Ville de Shawinigan et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Dans un souci d’encourager des talents shawiniganais, la prise de photos de la présente édition a été confiée au photographe Douglas Mitchell alors que le graphisme de l’exposition et de la nouvelle image PANDA est l’œuvre de Kalinka Bassaraba.

0
Campagnes « Shawinigan, carrément PANDA! »
+0
Nouveaux arrivants photographiés
0
Kilomètres parcourus par les photos sur les autobus de la ville par année
+0
Personnes ont été en contact avec les expositions photos

Campagne 2021-2022 «Comme on se ressemble!»

Campagnes passées

2020-2021: Shawi, c’est tout un monde!

Crédits: Contenu journalistique, écrit et radio, réalisé par Daisy Bila / Photos et vidéos: Instants /Lieu de tournage (photos, vidéos et radio): Espace Shawinigan

2019-2020: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2018-2019: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2017-2018: Les enfants

2016-2017: Nouveaux visages

2015-2016: Ambassadeurs PANDA