La diversité culturelle célébrée à Shawinigan!
Lancement de la 10e campagne « Shawinigan, carrément PANDA! »
S’installer pour rester : Une exposition photo différente qui propose de redécouvrir les participants des premières éditions
Shawinigan, 6 décembre 2024. C’est en compagnie de 80 convives accueillis pour l’occasion dans les locaux de sa « Maison du monde », que le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan lançait hier soir sa 10e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle « Shawinigan, carrément PANDA! ». Cette édition anniversaire sous le thème « Natifs de coeur » s’intéresse à ceux et celles qui ont choisi Shawinigan il y a plusieurs années et qui y ont réussi le pari de l’intégration.
Ainsi, à travers les différents sites qui accueilleront mensuellement l’exposition, la population aura la chance de découvrir 16 portraits de « nouveaux » arrivants issus des toutes premières éditions de cette campagne de sensibilisation désormais bien connue de la population et visant toujours à susciter l’intérêt des Shawiniganais envers les nouveaux arrivants, leur histoire et leur parcours migratoire.
Les portraits de cette édition sont signés par le collectif Instants et sont accompagnés d’un texte résumant comment la vie de ces personnes et familles a changé depuis leur arrivée à Shawinigan.
Si le but reste le même, Marie-Claude Brûlé – Directrice générale du SANA, tient à préciser que ces portraits représentent non seulement le chemin parcouru par ces personnes et ces familles depuis leur arrivée, mais également la réussite de leur démarche d’intégration, bien souvent facilitée par l’accueil et l’ouverture de personnes significatives rencontrées au travail ou par le biais d’une activité de loisir.
« Être natifs de cœur, c’est construire son appartenance à un nouveau milieu de vie en tissant notamment des liens affectifs et culturels avec les membres de la population d’accueil. Que l’on soit né ici ou qu’on ait choisi de vivre ici pour le travail, la qualité de vie ou autre, notre attachement n’en est pas moins grand! »
ajoute cette « native » de Shawi.
Différents lieux de diffusion
En plus d’habiller cette année encore un autobus de la Régie des transports en commun de Shawinigan (RTCS), l’exposition sera présentée un peu partout à travers la ville tout au long de l’année afin de rejoindre l’ensemble de la population.
[CALENDRIER D’EXPOSITION À VENIR]
Rappelons que le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.
La campagne « Shawinigan, carrément PANDA! » est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Campagne 2021-2022 «Comme on se ressemble!»
Campagnes passées
2020-2021: Shawi, c’est tout un monde!
Crédits: Contenu journalistique, écrit et radio, réalisé par Daisy Bila / Photos et vidéos: Instants /Lieu de tournage (photos, vidéos et radio): Espace Shawinigan
2019-2020: Gens d’ici, culture d’ailleurs
2018-2019: Gens d’ici, culture d’ailleurs
2017-2018: Les enfants
2016-2017: Nouveaux visages
2015-2016: Ambassadeurs PANDA
