Chargement…
CAMPAGNE « SHAWINIGAN, CARRÉMENT PANDA! »2021-12-10T08:17:01-05:00

La diversité culturelle célébrée à Shawinigan!

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a lancé, le mercredi 24 novembre au 2021, la 7e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle, « Shawinigan, carrément PANDA! ». Plus de 50 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition photo « Comme on se ressemble! », qui propose à la population d’aller à la rencontre d’une quinzaine de nouveaux arrivants de Shawinigan.

Pour cette exposition qui sera diffusée à travers la ville tout au long de l’année, chaque photo est accompagnée de l’histoire de ces nouveaux arrivants, qui raconte entre autres les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir à Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus.

« Année après année, le but de l’exposition est de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ceux qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », a souligné la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.

Le SANA rappelle que Shawinigan compte des nouveaux arrivants issus d’une soixantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

Différents lieux de diffusion

Différents lieux de diffusion

L’exposition sera diffusée un peu partout à travers la ville de Shawinigan tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec ces nouveaux arrivants.

  • Décembre à janvier 2021 :Différents restaurants et cafés de Shawinigan
  • Janvier et février 2022 : Cégep de Shawinigan
  • Mars 2022: Foyer du Centre des arts de Shawinigan
  • Avril : École secondaire Val-Mauricie
  • Mai 2022 : Carrefour formation Mauricie
  • Juin 2022 : Château Bellevue
  • Juillet 2022 : Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour (Grand-Mère)
  • Août 2022 :Librairie Poirier Shawinigan
  • Septembre et octobre 2022 :Microbrasserie le Trou du diable

Les photos de l’exposition se retrouvent également sur trois autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) jusqu’en juin, ainsi qu’avant les représentations de décembre et janvier au cinéma Biermans.

0
Campagnes « Shawinigan, carrément PANDA! »
+0
Nouveaux arrivants photographiés
0
Kilomètres parcourus par les photos sur les autobus de la ville par année
+0
Personnes ont été en contact avec les expositions photos

Une année particulière pour l’organisme

Le SANA de Shawinigan profite du lancement de la campagne pour faire un retour sur la dernière année. D’un côté, l’organisme a dû composer avec les contraintes et le contexte liés à la Covid-19, de l’autre côté le SANA a connu une expansion sans précédent : l’équipe a pratiquement doublé et elle a désormais pignon sur rue, dans ses propres locaux en plein cœur du centre-ville.

« Nous avons de plus en plus de projets. L’été dernier, nous avons accompagné une centaine de travailleurs agricoles, une nouvelle clientèle pour nous. Nous avons maintenant un volet sensibilisation aux entreprises et aux partenaires et nous travaillons sur un projet de camp de jour interculturel pour les jeunes de Shawinigan, en plus des projets déjà en place de jumelage interculturel, de cellule de femmes et des ateliers pour les parents immigrants. Nous travaillons également à élaborer le plan d’action de la Ville de Shawinigan en ce qui concerne l’immigration. Le SANA a vraiment le vent dans les voiles! », explique la directrice, Marie-Claude Brûlé.

 Rappelons que le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

Être PANDA, c’est l’affaire de tous!

 « PANDA » est l’acronyme de « Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs ».

Le panda a été choisi principalement puisqu’il est un ambassadeur de la diversité culturelle. Il est noir, il est blanc, il est originaire d’Asie. Tout le monde l’aime. Sympathique et accueillant, le message qui lui est accolé est : Shawinigan, Carrément PANDA!

La petite histoire :

En 2015, le SANA lançait une campagne promotionnelle, sous le nom de « Shawinigan, carrément PANDA! », pour sensibiliser la population, les entreprises et les commerces à l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants dans la ville.  Vous retrouvez chaque exposition plus bas dans cette page.

Campagne actuelle «Comme on se ressemble!»

Campagnes passées

2020-2021: Shawi, c’est tout un monde!

Crédits: Contenu journalistique, écrit et radio, réalisé par Daisy Bila / Photos et vidéos: Instants /Lieu de tournage (photos, vidéos et radio): Espace Shawinigan

2019-2020: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2018-2019: Gens d’ici, culture d’ailleurs

2017-2018: Les enfants

2016-2017: Nouveaux visages

2015-2016: Ambassadeurs PANDA

Shawinigan carrément panda