La-famille-Razafindramaka

LA FAMILLE RAZAFINDRAMAKA

MADAGASCAR
Shawiniganais depuis mars 2019

Patricia Tiana Rajaonalisoa, conseillère (CGI)

Riantsoa Razafindramaka, analyste QA (CGI)

Mialisoa Karolyne Razafindramaka

Notre histoire en quelques mots…

Vivant dans deux pays différents pendant plus de 5 ans, c’était impossible pour nous d’avoir une vie de famille stable. On se voyait qu’une seule fois par année pendant deux semaines. À l’arrivée de notre fille en 2015, nous avons fait une demande pour le regroupement familial en France, toujours en attente. En mai 2018, mon mari a participé aux Journées Québec à Paris et il a reçu deux offres d’emploi: un poste à Montréal et un autre poste ici, à Shawinigan. Nous nous sommes beaucoup informés sur les deux villes, et nous avons choisi Shawinigan.

Pourquoi avoir choisi de vivre à Shawinigan?

Mon mari ne supportait plus de vivre le rythme effréné de Paris (métro, boulot, dodo) et c’est toujours agréable de pouvoir manger en famille pour le souper et d’être à la maison très tôt, on gagne beaucoup plus de temps à passer en famille. De plus, à Shawinigan, tout est à proximité et on peut tout faire à pied même. D’un autre côté, la verdure nous fait vraiment quelque chose.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus à Shawinigan?

Il y a tout ce qui est essentiel, sans oublier la nature et l’accueil que les citoyens d’ici nous ont offert, c’est vraiment apprécié.

En quoi votre situation a-t-elle évolué entre le moment où vous êtes arrivés à Shawinigan et aujourd’hui?

De notre côté ça se passe très bien depuis notre arrivée. Nous avons constaté que notre cercle d’amis s’agrandit de jour en jour, faisant plus connaissance avec des gens immigrants comme nous et des citoyens également.

Quel a été votre plus grand défi dans votre nouvelle vie?

Ouf, nous sommes habitués d’être entourés de tous les membres de la famille, c’est un grand défi pour nous de vivre un peu loin de toute la famille mais on commence à bien gérer.

Quel est votre souhait pour les prochaines années pour votre vie à Shawinigan?

Étant donné que Canada est très très vaste, nous souhaitons d’abord d’acheter une voiture convenable nous permettant de visiter les autres villes et provinces. D’ici 3 à 5 ans, nous prévoyons acheter une maison pour avoir notre propre chez nous.