SINARA

GUYANE FRANÇAISE ET FRANCE
Shawiniganaise depuis août 2019

Sinara Rino, étudiante en secrétariat (Carrefour formation Mauricie)

Mon histoire en quelques mots…

Je vivais en France depuis plusieurs années et je menais une vie paisible et confortable. Cependant, j’avais le désir de changer de métier, de vivre une nouvelle vie, dans un autre cadre, dans un autre pays. Je suis allée un jour au Salon pour l’emploi à Paris et c’est là que j’ai découvert Québec métier d’avenir. Cet organisme proposait des formations professionnelles variées dans diverses régions du Québec. Je suis repartie avec le dépliant et quelques mois plus tard, je prenais la décision de m’inscrire en formation de secrétariat et de me lancer dans l’aventure.

Pourquoi avoir choisi de vivre à Shawinigan?

L’offre de formation qui m’était proposée était associée à un accompagnement plus ou moins complet selon la ville de destination. Si on décidait d’aller vers les grandes villes comme Montréal, il n’y avait quasiment pas d’accompagnement, alors que si on s’en éloignait, on pouvait bénéficier de biens des services pour s’installer en toute quiétude. Dans cette optique, j’ai effectué mes recherches et j’ai découvert Shawinigan. Cette localité répondait à mon besoin, elle était en plus bien située, me semblait attrayante, accueillante et me donnait le sentiment que j’y serai bien.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus à Shawinigan?

Ce que j’apprécie le plus à Shawinigan c’est l’association de la nature et de la ville dans un même lieu, l’amabilité de la population et la vie paisible qu’on y mène.

En quoi votre situation a-t-elle évolué entre le moment où vous êtes arrivés à Shawinigan et aujourd’hui?

Mon intégration se passe bien dans l’ensemble, malgré le fait que je sois arrivée seule à Shawinigan. Depuis mon arrivée, je me repère beaucoup mieux dans la ville et j’ai plus de connaissances, notamment, grâce à mon lieu de résidence, mon centre de formation et au SANA.

Quel a été votre plus grand défi dans votre nouvelle vie?

Je vis mon plus grand défi tous les jours depuis mon départ de la France. Tout faire pour bien vivre ici, au Canada, à Shawinigan, est le plus grand défi de ma nouvelle vie.

Quel est votre souhait pour les prochaines années pour votre vie à Shawinigan? 

Dans les années à venir, j’espère que je serai dans un excellent poste et pourquoi pas à Shawinigan?