Carl-Andin-&-Judith

JUDITH & CARL-ANDIN

HAÏTI
Shawiniganais depuis février 2019

Judith Dormilus, aide à la production et à l’administration (Étiquettes Sélect)

Carl-Andin Michel Sanon, programmeur (CGI)

Notre histoire en quelques mots… 

Mon mari et moi prévoyions nous installer au Canada depuis juin 2015. Nous avions été acceptés au programme de travailleurs qualifiés, mais ça n’allait pas aussi vite que nous le voulions. Puis, mon mari a été informé du programme pour les travailleurs temporaires. Il a postulé dans plusieurs entreprises, mais c’est CGI Shawinigan qui a été la plus rapide dans le processus. Tout s’est bien déroulé, alors…nous voilà à Shawi!

Pourquoi avoir choisi de vivre à Shawinigan?

Je pourrais dire que c’est Shawinigan qui nous a choisis à cause de l’emploi. Nous avons ensuite voulu en savoir plus sur la ville, on s’est donc mis à visionner des vidéos sur YouTube et, avec Google Street View, à parcourir la ville… puis nous sommes tombés amoureux de la nature et les beaux parcs de Shawi!

Qu’est-ce que vous appréciez le plus à Shawinigan?

Ce que j’apprécie avant tout c’est l’hospitalité des gens d’ici, très accueillants envers nous. En second lieu, c’est la tranquillité de la ville et le paysage.

En quoi votre situation a-t-elle évolué entre le moment où vous êtes arrivés à Shawinigan et aujourd’hui?

Lors de mon arrivée je connaissais personne. Mais maintenant, je peux dire que mon intégration se passe à merveille, j’ai un boulot, j’ai pu faire de nouvelles connaissances, surtout avec les activités du SANA, j’arrive à passer de bons moments en compagnie de belles personnes.

Quel a été votre plus grand défi dans votre nouvelle vie?

Mon plus grand défi était de trouver un emploi.

Quel est votre souhait pour les prochaines années pour votre vie à Shawinigan?

Mon souhait pour les prochaines années à Shawi c’est d’avoir mon baccalauréat en administration des affaires que j’ai toujours rêvé. J’aimerais arriver à bâtir ma propre entreprise ici. Qui sait! Et avoir ma belle famille ici. Quoi de mieux que de voir grandir mes enfants dans une ville tranquille.