FATOUMATA

SÉNÉGAL
Shawiniganaise depuis mars 2017

Fatoumata Diallo, adjointe administrative (Club de canotage de Shawinigan)

Djibril Ndome, agent (Services Canada)

Cheikh Ahmed Tidiane Ndome

Notre histoire en quelques mots…

Je n’ai jamais pensé qu’un jour j’allais quitter mon cher SÉNÉGAL pour venir m’installer au CANADA avec 6 mois de neige. Après les démarches d’immigration, je suis venue rejoindre mon conjoint au Québec.

Pourquoi avoir choisi de vivre à Shawinigan?

Shawinigan est une ville que nous avons choisie pour le travail. Aussi, la possibilité de trouver un logement à prix abordable, la proximité des services de santé et de garderies, des institutions scolaires renommées, l’accès à des services de loisirs et, finalement, les espaces de plein air disponibles sont tous des critères cruciaux lorsque vient le temps de prendre la décision de s’établir dans un nouveau milieu.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus à Shawinigan?

J’apprécie le respect qui existe entre les personnes de tranches d’âge différentes, l’ouverture des Shawiniganais qui s’intéressent de plus en plus aux immigrants et les services offerts par le SANA pour faciliter l’intégration des immigrants sans oublier les services du CLSC pour les familles.

En quoi votre situation a-t-elle évolué entre le moment où vous êtes arrivés à Shawinigan et aujourd’hui?

Étant une personne qui s’adapte vite, mon intégration a été vraiment facile grâce aux personnes que j’ai eu à rencontrer et les organismes mis en place pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Quel a été votre plus grand défi dans votre nouvelle vie? 

Mon plus grand défi est de trouver un emploi où je serai ma propre patronne.

Quel est votre souhait pour les prochaines années pour votre vie à Shawinigan?

Eh oui, être mon propre boss!!!