Sophie-et-Numa

SOPHIE & NUMA

France
Shawiniganais depuis septembre 2019

Sophie Durante, bénévole

Numa Bezi, mécanicien d’hydravion et pilote d’avion (Bélair Aviation)

Notre histoire en quelques mots…

Compagnons depuis 15 ans, nous aimons les voyages, les rencontres et les sports aéronautiques et nautiques, la nature et les activités de plein air. Nous avons quitté la France pour un road-trip en camion sur le continent américain, tout en s’arrêtant quelques temps pour travailler lorsque l’opportunité se présente. Après un petit tour d’un mois du Lac-Saint-Jean, le tour de Gaspésie, de l’Acadie, Québec… nous avons « atterri » au lac à la Tortue par hasard, un vrai coup de cœur, et sommes heureux de faire partie des nouveaux arrivants à Shawinigan!

Pourquoi avoir choisi de vivre à Shawinigan?

Car nous avons eu un véritable coup de cœur en arrivant au lac à la Tortue et puis Numa y a trouvé du travail

Qu’est-ce que vous appréciez le plus à Shawinigan?

L’accueil que l’on nous a accordé en tant que nouveaux arrivants et la proximité de la ville ou et de la nature, les parcs, la station de ski… tout cela à mi-chemin entre Montréal et Québec.

Comment se passe votre « intégration » à Shawinigan?

Numa : j’ai commencé à travailler dès notre arrivée, ça passe déjà par là, puis nous saisissons chaque opportunité de rencontre, celles proposées par le SANA et celles à travers les activités que nous pratiquons et aimons faire partager.

Sophie : pour ma part, je suis en attente d’un visa travail, et je n’ai pas hésité longtemps ­à m´impliquer en proposant du bénévolat et en apportant mes compétences, ça me parait être un bon moyen de s’intégrer… et puis j’ai du temps!

Quel a été votre plus grand défi dans votre nouvelle vie? 

Tout quitter en France sans trop savoir ce qui nous attendait ici, mais lorsque c’est un choix ça fait moins peur, c’est la décision qui est difficile à prendre, ensuite c’est un peu l’aventure, l’inconnu mais c’est cela qui nous plait surtout…

Quel est votre souhait pour les prochaines années pour votre vie à Shawinigan?

Sophie : Obtenir mon visa travail, et ce n’est pas le plus facile… mais pas que ! (rires) Surtout partager, échanger, rencontrer au maximum… découvrir encore et encore les gens et l’environnement.