VINCENT, GUYELLE, HUGO, NOAH & THÉO

FRANCE (CONGO)

Shawiniganais depuis août 2021

Chef au Château Bellevue et étudiante au Carrefour formation Mauricie

LA PETITE HISTOIRE

« On ne connaissait pas du tout Shawinigan. Je devais faire ma formation et je voulais vraiment éviter les grandes villes. J’ai demandé l’avis d’un ami à moi et c’est lui qui m’a dit de venir ici, que c’était très bien. C’est mon rêve à la base (Guyelle) et j’avais moins d’appréhension à quitter mon pays l’ayant déjà fait auparavant, mais nous avions tous une attirance particulière pour le Canada, ses habitants, ses grands espaces et les opportunités offertes ici. Ça faisait quelques années qu’on y pensait, c’était le bon moment pour nous, surtout après le confinement. »

CE QUE NOUS AIMONS LE PLUS À SHAWI

« Nous avons vécu à la campagne, mais aussi à Lyon. À Shawinigan, c’est un beau compromis entre une qualité de vie, mais avec des services et à proximité des grandes villes. Le fait d’habiter en centre-ville, la proximité du lieu de travail, l’entraide apportée par le SANA, on s’y sent déjà chez nous. »

ET LES ENFANTS?

« Tout se passe plutôt bien dans l’ensemble, les enfants aussi étaient motivés par le projet de venir vivre ici. »

L’HIVER

« Pas encore, ce sera notre premier hiver. On a essayé de tenir compte des conseils de ceux qui l’ont déjà vécu pour s’y préparer. On espère que ça ira. Les enfants ont hâte de faire des batailles de boules de neige! »

NOS PROJETS D’AVENIR

« Nous aimerions devenir propriétaires et pourquoi pas demander la résidence permanente. »

« Honnêtement, on a le sentiment que c’est ici qu’on devait être, tout se met en place »