Match de soccer amical organisé pour les travailleurs étrangers temporaires agricoles

Shawinigan, 30 juin 2021 – Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a organisé le 30 juin au soir, un match de soccer amical entre les travailleurs étrangers temporaires (TET) agricoles qui sont à Shawinigan pour la saison estivale et les shawiniganais, d’origine ou d’adoption.

Financée par Immigrant Québec, la tenue de cette activité visait notamment à faciliter l’inclusion des TET agricoles au sein de la communauté Shawiniganaise à travers la tenue d’événements sociaux et sportifs.

« Cette aide financière nous a permis de rejoindre une clientèle avec laquelle nous avions très peu de contact » se réjouit Marie-Claude Brûlé, directrice générale de l’organisme.  « De plus, nous ignorions le nombre de travailleurs que cela pouvait représenter ainsi que les fermes qui les embauchaient ».

C’est dans le cadre de l’appel à projet « Soutien aux travailleurs étrangers temporaires touchés par la Covid-19 » que le SANA a pu embaucher une ressource qui s’est consacrée exclusivement à cette clientèle. Une approche a été faite au printemps dernier, auprès des fermes agricoles et de leurs propriétaires afin de dresser un portrait exhaustif des travailleurs étrangers agricoles du territoire et lister de manière adéquate leurs besoins.

« La totalité des travailleurs agricoles que nous accueillons chaque année est hispanophone et ne parle pas français. Afin de faciliter leur vie dans notre communauté, plusieurs besoins très concrets nous ont été demandés tels que des affiches sur les mesures sanitaires, une carte de la ville illustrant les secteurs où les travailleurs peuvent aller faire leurs achats, un lexique de mots et phrases essentiels à leur vie au Québec, etc.…le tout illustré et traduit en espagnol pour faciliter leur quotidien » mentionne Karine Bastarache, chargée de projet pour les TET agricoles.

Un match amical.

Durant quelques heures mercredi soir, plusieurs travailleurs agricoles ont pu enfiler leurs espadrilles au parc multisport Réal-Dufresne. L’objectif ? Fraterniser et rencontrer d’autres amateurs de soccer autour d’un ballon.

Ainsi, une vingtaine de travailleurs agricoles, quelques Shawiniganais d’origine ainsi que des nouveaux arrivants en provenance de plusieurs pays se sont rencontrés sur le terrain dans une ambiance conviviale.

À la fin du match, les équipes ont partagé un repas typiquement québécois préparé et servi par Monsieur Saucisse, une entreprise shawiniganaise.

Nouvelle ressource au SANA

Le service aux travailleurs étrangers temporaires agricoles est une nouvelle ressource proposée par le SANA depuis le mois d’avril 2021 : il a pour but de développer des outils afin de répondre davantage aux besoins des travailleurs étrangers temporaires agricoles sur le territoire de Shawinigan et des environs.

Ce projet vise à offrir un soutien et accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des TET à travers des évènements sociaux, culturels et/ou sportifs dans les différentes régions du Québec.

De plus, avec le contexte de pandémie mondiale, le projet vise également à accroître les services complémentaires fournis aux TET (interprétation, traduction, conseils juridiques, etc.) par des organismes à but non lucratif (OBNL) du Québec, à leur fournir de l’information exacte au sujet de leurs droits et responsabilités, de façon générale et dans le contexte de la COVID-19, et les mettre en lien avec les services de soutien et les ressources offertes.

Le programme des TET agricoles est rendu possible grâce à l’apport financier d’Immigrant Québec.

Le SANA est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

Information :

Karine Bastarache

Chargée de projets pour les TET agricoles

819-529-1349 | kbastarache@sanashawinigan.ca