
L’équipe du SANA propose 24 choses à faire pendant les 24 jours restants du défi de 28 jours de confinement social demandé par le gouvernement du Québec !
Les suggestions de Kassandra
1.Construire une cabane
Que vous ayez des enfants ou non, la construction d’une cabane est une activité tellement plaisante. Prenez ce que vous avez sous la main et utilisez votre imagination. Et après, qu’est-ce qu’on fait à l’intérieur? On partage un repas spécial, on écoute un film, on s’imagine prince et princesse de notre château! Les idées sont infinies! Même IKEA se prête au jeu en proposant des plans: https://nightlife.ca/2020/05/15/ikea-propose-6-plans-pour-construire-des-cabanes-et-des-forts-a-la-maison/
2.Jouer à des jeux de société
Une activité familiale tellement sous-estimée. Sortez vos jeux ou même un vieux jeu de cartes et amusez-vous en famille. Plaisir garanti!
3.Marcher en famille dans le quartier
Avec les belles couleurs automnales, c’est le temps idéal pour se promener. Profitez-en pour regarder les choses qui vous entourent et en discuter en famille. Pourquoi ne pas faire des petites devinettes sur des choses que vous voyez autour de vous pendant la promenade? Enfilez votre manteau et profitez du temps avant les grands froids hivernaux!
4.Découvrir la citrouille
La citrouille représente très bien l’automne, vous pouvez même aller la cueillir! Les idées sont multiples pour découvrir la citrouille. Vous pouvez la décorer de milles et une façons pour faire votre décor d’Halloween. Ou la déguster en faisant un potage. Profitez-en pour tester les graines de citrouille cuites au four, un vrai régal! Voici trois façons de préparer les graines de citrouille.
Les suggestions de Nadia
5.C’est la saison des pommes, faites découvrir à votre jumelé nouvel arrivant #àShawi à quoi ressemble une bonne croustade aux pommes
Cueillir des pommes en plein automne est une activité qui fait plaisir aux petits et grands, mais préparer un bon dessert aux pommes, miam miam, ça ne fera que booster les hormones du bonheur ! Découvrez le top 10 des recettes de croustade du Québec: https://www.recettes.qc.ca/dossiers/thematiques-culinaires/dossier/top-10-croustade-aux-pommes
6.Marcher à travers les parcs de Shawi pour trouver les plus beaux paysages d’automne
Que vous choisissez le parc des chutes, de la rivière de Shawinigan ou encore le parc national de la Mauricie, la beauté des couleurs et des paysages vous fera plonger dans l’été indien comme décrit par Joe Dassin. Voici quelques sites pour admirer l’automne:
7.#JusquauBut
Voir un match de Hockey en Webdiffusion et soutenir les Cataractes de Shawinigan pour leur première saison. La saison a prise son envol le 2 octobre, ci-dessous le calendrier de la saison:
8.Se préparer pour l’hiver
C’est le bon moment pour magasiner et demander conseil aux plus anciens pour toutes les petites choses dont on a besoin pour l’hiver.
Les suggestions de Céline
9.Commencer à acheter ses cadeaux de Noël !
C’est bon pour le porte-monnaie de débuter plus tôt ses achats de Noël, ça nous laisse du temps, on n’est pas dans le rush des fêtes….faut juste pas oublier l’endroit où on les a cachés ! https://monshawilocal.ca/
10.Se faire une après-midi film Disney et chocolat chaud avec les enfants (petits ou grands)
On a beau être adulte….se faire un dimanche après-midi dans l’sofa, habillé en mou avec les enfants et regarder des film Disney, en mangeant des sucreries ou en buvant du chocolat chaud, c’est tellement réconfortant !! Alors on sort ses vieux DVD de Blanche Neige, du Roi Lion où des Aristochats (mon Disney préféré) et on pense à rien d’autre….
11.Prendre une marche dans son quartier au moins 1 fois par semaine
Sortir 10 min puis 20 puis 30 et commencer à s’acclimater aux températures plus froides c’est le moment. En plus de profiter des couleurs automnales ! Pas besoin d’aller bien loin, profiter de son quartier, jaser avec les voisins avant de les perdre quelques mois derrière leurs bancs de neige … Prendre l’air, faire de l’exercice et du social tout ça en 30 min (ou + si le voisin a de la jasette) c’est parfait 😊
12.Essayer son linge d’hiver et trier le linge qu’on veut donner
Ressortir son linge d’hiver et celui des enfants, voir ce qui nous va encore, ce qui ne nous va plus, en profiter aussi pour trier les paires de mitaines, les foulards et les écharpes qui sont au fond d’une boite…. Et pour tout ce que l’on ne veut plus où qui ne va plus, on donne ça à un organisme ou une friperie pour en faire profiter ceux qui en ont besoin.
Les suggestions de Juliette
13.Faire un pique-nique dans le salon.
Une personne s’occupe du plat et l’autre du dessert, pourquoi pas ?!
14.Aujourd’hui, je me la joue Cléopâtre !!
Fabrique ton propre lait de bain et profite-en pour te détendre et prendre soin de toi.
15.Écouter un audio-livre et ne faire que ca !
Juste profiter de l’instant présent et s’évader pendant un instant. Les bibliothèques de Shawinigan en font la location. Sinon, il y a plusieurs applications disponibles sur les téléphones cellulaires (audible, balados, etc).
16.Faites-vous un cadeau !
Achetez-vous quelque chose d’utile ou non. Un petit quelque chose qui vous fasse plaisir (un livre, un gadget, un soin de beauté, un jeu…).
Les suggestions de Karina
17.Lire sur la diversité culturelle !
Se divertir tout en apprenant ! Les bibliothèques de Shawinigan ont plusieurs livres sur la diversité culturelle :) https://biblio.shawinigan.ca/in/faces/browse.xhtml?query=Sujets%3A+%22Diversit%C3%A9+culturelle.%22
18. Se faire un festival de musique maison
Plusieurs artistes, depuis le mois de mars, ont fait des vidéos (comme les Bears of legend). Donc, sélectionnez des vidéos d’artistes que vous aimez, fermez les lumières, habillez-vous comme si vous alliez dans un festival, enlevez les tables et chaises et chantez et dansez avec vos artistes préférés !
19. S’initier à la méditation
Pour dormir mieux et pour élever votre énergie, malgré la noirceur qui prend place, je vous suggère de méditer quelques fois par semaine. L’application de Petit bambou est vraiment pratique et aide beaucoup dans les premiers pas vers la méditation.
20. Colorier les belles couleurs d’automne !
En écoutant la radio ou votre musique préférée, faites imprimer des dessins à colorier aux couleurs d’automne.
Les suggestions de Marie-Claude
21.Se faire livrer du resto
Mettre la table comme si on recevait des gens et se faire livrer un souper d’un restaurant de Shawi. Il n’y a rien de mieux pour oublier qu’on s’ennuie des gens qu’on aime.
22.Prendre l’apéro virtuellement
Inviter des amies sur ZOOM, ou n’importe quelle autre plateforme de communication vidéo, et sortir un petit verre pour faire comme si on était sur une terrasse au centre-ville pour le temps de l’apéro !
23.Redécorer son logement
Pas besoin de faire de grosses rénovations ! Un peu de peinture, des nouvelles plantes et un changement de place des meubles fera comme si on avait un nouvel environnement ! C’est bon pour le moral et c’est une belle activité à faire en famille aussi.
24.Envoyer des cartes d’artisans locaux à nos proches qu’on ne peut pas voir
Ça fait toujours plaisir de recevoir une carte par la poste. C’est un beau souvenir et en plus on encourage local !
Voici donc nos humbles 24 suggestions spontanées pour égayer les prochains jours d’automne avec moins de contacts sociaux.
BONUS !
Cliquez sur l’image avec le bouton droit de votre souris pour télécharger et imprimer le jeu que nous avons conçu spécialement pour vous.

Si vous avez besoin de parler ou si vous avez des questions, n’hésitez jamais à contacter le SANA de Shawinigan. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h30. Les employées sont présentes de façon hybride (2 jours par semaines chacune) et nous nous assurons qu’il y a toujours au moins une personne pour vous répondre si vous venez nous voir. Il est toutefois préférable de prendre rendez-vous avec nous avant. [email protected]