Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan et Culture Shawinigan sont heureux d’annoncer la venue de l’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy à la Maison de la culture Francis-Brisson le jeudi 17 février prochain, à 19h, pour sa conférence « Le succès de mes échecs ». Lors de cette rencontre intime et chaleureuse, elle parlera de son parcours, de sa venue au Québec et des obstacles qu’elle a dû affronter.  

« Ça fait plusieurs années que nous espérons faire venir Kim Thuy à Shawinigan parce que nous trouvons qu’il s’agit d’un bel exemple d’intégration, de résilience et de courage, malgré les obstacles qu’elle a pu rencontrer », indique la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé. « C’est une invitation à la population shawiniganaise à aller à sa rencontre, mais aussi à se laisser inspirer pour aller à la rencontre des nouveaux arrivants shawiniganais. »

L’événement est présenté gratuitement pour une capacité de 70 personnes. Une séance de discussion est également prévue avec les spectateurs à la suite de la conférence.

Rappelons que le SANA est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région. Plus de 60 nationalités cohabitent à Shawinigan.

Le succès de mes échecs

« Avec sa forte personnalité, sa grande culture, son enthousiasme débordant et son humour débridé, Kim Thúy saura vous étonner par ses propos. Depuis son enfance, sa vie passe sans cesse de rebondissements en rebondissements et ses échecs finissent toujours par se transformer en succès. Son truc? Lâcher prise. Kim a le fabuleux don de ne pas s’en faire avec la vie et de retourner toutes les situations à son avantage. Vous découvrirez entre autres comment cette enfant « boat people » originaire du Vietnam est devenue quelques années plus tard, une avocate chevronnée qui a même agi en tant que conseillère auprès du gouvernement vietnamien dans sa transition vers la démocratie. Ou encore, comment l’échec de son restaurant s’est transformé en tremplin pour sa carrière de romancière. Nul doute que les propos de sa conférence et son histoire ne vous laisseront pas indifférent et vous donneront même envie de transformer vous aussi, vos échecs en succès! »

À propos de Kim Thúy

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé en tant que couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et se retrouvent dans plus de 40 pays.