La-famille-Achabou

Le SANA de Shawinigan reçoit une aide gouvernementale pour l’accompagnement et le soutien à l’intégration des nouveaux arrivants à Shawinigan !

COMMUNIQUÉ – Shawinigan, 12 janvier 2020 – Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan est heureux d’annoncer que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) lui accorde un appui financier de 612 063$ pour une période de 36 mois (1er juillet 2020 au 30 juin 2023) pour la réalisation de différents volets du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI).

Lancé en février 2020, le PASI est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective dans leurs processus d’installation et d’intégration en leur offrant, entre autres, un service d’accompagnement personnalisé.

Accueil, ateliers Espace-parents et activités culturelles
En plus de permettre au SANA d’avoir une personne-ressource dédiée à l’accueil des nouveaux arrivants afin d’offrir des services personnalisés d’installation et de régionalisation à plus d’une centaine de personnes par année, cette aide financière du MIFI permet aussi d’avoir une personne-ressource dédiée uniquement aux familles et la mise en place des ateliers Espace-parents, qui ont pour but de guider et d’aider les nouveaux arrivants à s’épanouir dans leurs rôles de parents dans un contexte d’immigration. Ces ateliers leur permettront, entre autres, de mieux comprendre notre système scolaire, notre système politique ou encore de découvrir les différents organismes qui offrent des services pour les familles.

« Cette aide financière du MIFI nous a permis d’embaucher deux nouvelles personnes dédiées à des clientèles spécifiques, ce qui vient augmenter la diversité et la qualité de nos services. Ce sont des ajouts importants pour nous puisque ça nous permet de mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants sur le territoire de la ville de Shawinigan. » – Marie-Claude Brûlé, directrice générale du SANA de Shawinigan.

Grâce à ce financement du MIFI, le SANA de Shawinigan va aussi pouvoir réaliser des activités culturelles afin de créer des liens entre les nouveaux arrivants et la culture locale tels que des activités à la cabane à sucre ou dans un centre de glisse, en plus d’une activité par mois de réseautage et d’échanges.

« Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec des organismes engagés et dévoués comme le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan, qui offrent des services essentiels à la réussite de l’intégration et de la francisation de nombreuses personnes immigrantes. Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration traduit bien la vision et les mesures prises par notre ministère pour mieux accueillir et mieux intégrer, en français, les personnes immigrantes dans le but de favoriser leur établissement durable au Québec ainsi que leur pleine participation. »  – Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.

Rappelons que le SANA est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

Liens connexes :

-30-

Source et information :

Karina Tardif, Agente de développement et des communications

Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan

ktardif@sanashawinigan.ca | 819 601-9222, poste 1014