du 6 au 12 novembre 2023

SEMAINE QUÉBÉCOISE DES RENCONTRES INTERCULTURELLES

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan est fier de lancer sa programmation d’activités en lien avec la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui aura lieu du 6 au 12 novembre 2023.

Née de l’initiative du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, « la Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité du Québec. Elle vise également à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité. » (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration, 2022)

UNE MAISON DU MONDE DU SANA VIVANTE ET OUVERTE À LA POPULATION

Inaugurée en mai dernier afin d’incarner un lieu rassembleur misant sur le développement des relations interculturelles dans la communauté, la Maison du Monde du SANA accueillera la population en début de semaine avec une conférence théâtralisée lundi soir qui sera suivie mardi d’un grand « festin interculturel » visant à rassembler les nouveaux arrivants et la population d’accueil autour d’un repas en mode partage et découverte.

DU CINÉMA SOUS LE SIGNE DE LA DIVERSITÉ ET DES NOUVEAUX ARRIVANTS À L’HONNEUR

Les cinéphiles seront quant à eux ravis d’apprendre qu’une programmation spéciale sur le thème de l’immigration leur sera gracieusement offerte par le SANA et la Place Biermans, partenaire de l’évènement. Ainsi, les récents films Divertimento et Tori et Lokita, seront présentés mardi en soirée tandis que Neneh Superstar et l’Audience  prendront l’affiche mercredi.

Cette semaine sera par ailleurs ponctuée de nombreuses autres activités célébrant la diversité : le mercredi 8 novembre, les récentes arrivées à Shawinigan seront soulignées par la Ville de Shawinigan lors d’une cérémonie d’accueil à l’Hôtel de Ville.  Le jeudi 9 novembre, les bureaux du SANA accueilleront le vernissage de l’exposition photo de la 9ème campagne PANDA mettant à l’honneur le visage et l’histoire de douze nouveaux arrivants à Shawinigan.

LA FIESTA CASSE-NOVEMBRE: LA MUSIQUE AFRICAINE CÉLÉBRÉE POUR RASSEMBLER LA POPULATION ET RÉCHAUFFER L’ATMOSPHÈRE

La semaine se terminera en célébrant sur des airs de rai algérien, d’afrogroove et  de reggae, lors de la fiesta du Casse-Novembre à laquelle le SANA convie la population à la Salle Francis Brisson afin de profiter d’une programmation double mettant en vedette Karim Cissé et ses musiciens suivis du AfirkA Band puis de DJ King Mervine qui fera danser l’auditoire jusqu’en fin de soirée.

Pour Marie-Claude Brulé, Directrice du SANA Shawinigan, il est essentiel d’impliquer la communauté pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire :

« L’immigration à Shawinigan, c’est plus de 60 nationalités et un nombre important et grandissant de gens qui choisissent Shawinigan pour y occuper des emplois, y élever une famille, prendre part à la vie active d’une communauté qu’ils ont choisie en ayant à cœur de partager avec elle leur richesse et leur culture. Aller à la rencontre de l’autre, que ce soit en partageant un repas ou en cherchant simplement à en savoir plus sur sa culture, c’est faire un pas dans la direction menant à une intégration réussie. »

  • Les personnes intéressées à participer à la Fiesta Casse-Novembre doivent obligatoirement acheter leur billet sur le site de la billetterie de Culture Shawinigan, partenaire de l’évènement.