du 7 au 13 novembre 2022 // SEMAINE QUÉBÉCOISE DES RENCONTRES INTERCULTURELLES

Le SANA de Shawinigan célèbre la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Shawinigan, 13 octobre 2022 – Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan est fier de lancer sa programmation d’activités en lien avec la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui aura lieu du 7 au 13 novembre 2022.

Née de l’initiative du Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration, « la Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité du Québec. Elle vise également à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité ».

Une programmation variée pour favoriser le rapprochement des gens d’ici et d’ailleurs

Le lancement des activités débutera par une Soirée-Cinéma offerte gratuitement à la population de Shawinigan le mardi 8 novembre à la Place Biermans. Pour l’occasion, le SANA invite les cinéphiles au visionnement de trois films documentaires sur le thème de l’immigration et de l’intégration qui sera suivi d’une période de discussion.

Cette semaine sera par ailleurs ponctuée de nombreuses activités célébrant la diversité : le mercredi 9 novembre, les récentes arrivées à Shawinigan seront soulignées par la Ville de Shawinigan lors d’une cérémonie d’accueil à l’Hôtel de ville suivi d’un cocktail dînatoire.  Le jeudi 10 novembre, les bureaux du SANA accueilleront le vernissage de l’exposition photo de la 9ème campagne PANDA mettant à l’honneur le visage et l’histoire de seize nouveaux arrivants à Shawinigan. Une activité de bibliothèque vivante en collaboration avec le Château Bellevue et des écoles Immaculée-Conception et Shawinigan High School est également prévue.

Le Casse-novembre: une grande fête pour se rencontrer… et réchauffer novembre!

La semaine se terminera sous les rythmes chauds du sud avec la fiesta du Casse-Novembre à laquelle le SANA convie la population à profiter du spectacle du Daniel Alejandro Band et de DJ. P.y.seT qui mettront le feu à la piste de danse d’Espace Shawinigan.

« Le Casse-Novembre est une tradition familiale que j’ai eu envie de faire vivre à plus grande échelle à la population de Shawinigan. Novembre étant reconnu comme un mois plutôt triste, l’idée de créer une grande fête ensoleillée entre nos nouveaux venus et la communauté d’accueil s’est présentée d’elle-même afin de rassembler tout ce beau monde et chasser la grisaille! »

-Mimi-Charlotte Jeannin, responsable du projet.

Pour Marie-Claude Brulé, Directrice du SANA Shawinigan, il est essentiel d’impliquer la communauté pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire :

« C’est avant tout une invitation à aller à la rencontre des nouveaux arrivants shawiniganais. En créant des opportunités de rencontres entre les citoyens de diverses origines, on arrive à déconstruire les préjugés, sensibiliser la communauté d’accueil et contrer la discrimination envers les gens issus de la diversité. Dans le contexte démographique et économique actuel où nos nouveaux arrivants font partie de la solution pour contrer la pénurie de main d’œuvre, il est important plus que jamais de faire valoir l’apport positif de l’immigration chez nous en Mauricie »