Chargement…
CAMPAGNE « SHAWINIGAN, CARRÉMENT PANDA! »2020-06-16T14:12:51+00:00

Être PANDA, c’est l’affaire de tous!

Le SANA de Shawinigan a lancé, le jeudi 21 novembre au soir, la 5e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle, « Shawinigan, carrément PANDA! ». Plus de 60 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition photo « Gens d’ici, culture d’ailleurs! », qui propose à la population d’aller à la rencontre d’une quinzaine d’individus et de familles nouveaux arrivants de Shawinigan.

Pour cette exposition, qui est diffusée à travers la ville tout au long de l’année, chaque photo est accompagnée de l’histoire de ces nouveaux arrivants, qui raconte, entre autres, les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir à Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus. De l’information sur des mythes entourant l’immigration, plus spécifiquement à Shawinigan, vient compléter l’exposition.

« Le but de l’exposition est de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ceux qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », a souligné la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.

Depuis les cinq dernières années, le SANA de Shawinigan a accueilli environ 500 nouveaux arrivants issus d’une soixantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Shawinigan carrément panda
0
Campagnes Carrément PANDA
+0
Lieux de diffusion
+0
Nouveaux arrivants photographiés
0
Kilomètres parcourus par les photos sur les autobus de la ville
+0
Personnes ont été en contact avec les expositions photos

Pourquoi le panda?

 « PANDA » est l’acronyme de « Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs ».

Le panda a été choisi principalement puisqu’il est un ambassadeur de la diversité culturelle. Il est noir, il est blanc, il est originaire d’Asie. Tout le monde l’aime. Sympathique et accueillant, le message qui lui est accolé est : Shawinigan, Carrément PANDA!

Différents lieux de diffusion

L’exposition sera diffusée un peu partout à travers la ville de Shawinigan tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec ces nouveaux arrivants.

Les photos de l’exposition se retrouveront également sur des autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) pendant 30 semaines, ainsi qu’au cinéma Biermans avant le début des représentations des mois de décembre à mars. L’hôtel de Ville a aussi arboré la bannière « Shawinigan, carrément PANDA! » pendant deux mois à l’hiver dernier.